Ce qu'il faut savoir pour habiter chez les voisins

Publié

Ce qu'il faut savoir pour habiter chez les voisins

LUXEMBOURG - Vais-je aller habiter chez mes voisins? Pour
peser le pour et le contre, il fallait bien des brochures.

C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et dans le cas qui nous intéresse, le prix de l'habitat plus bas. Mais quand il s'agit d'y acheter son chez soi, nombre d'éléments pèsent dans la balance. Devant la quantité de demandes de conseils, le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC) a sorti la 3e édition de ses brochures «Achat d’un bien immobilier en Allemagne, en Belgique et en France».

Celles-ci démêlent l'écheveau des impositions ou encore les subtiles différences d'un pays à l'autre, tel le compromis de vente inconnu en Allemagne.

Les candidats à l'implantation hors frontières «ne s'inquiètent pas seulement du juridique mais aussi du pratique», explique Karine Basenach, directrice du CEC. Beaucoup souhaitent ainsi continuer à scolariser leurs enfants au Luxembourg. «Mais cela n'est possible que quand il existe un accord entre la commune luxembourgeoise et étrangère».

D'autres se demandent s'ils sont obligés de changer de domiciliation. «Oui, imaginez: vous habitez à Trèves en travaillant au Luxembourg. Et déclarez un accident de trajet. L'assurance va forcément vous demander ce que vous faisiez sur une route allemande».
Le meilleur conseil «est de bien peser le pour et le contre», conclut Karine.

sg

Ton opinion