Santé au Luxembourg – Ces friandises qui nous font craquer au boulot

Publié

Santé au LuxembourgCes friandises qui nous font craquer au boulot

LUXEMBOURG - Les bureaux sont souvent envahis par des sucreries apportées par les collègues. Comment ne pas (trop) y succomber?

Gâteaux, chocolats et autres bonbons sont souvent déposés à la vue de tous au bureau.

Gâteaux, chocolats et autres bonbons sont souvent déposés à la vue de tous au bureau.

Pixabay

Qui n'a jamais culpabilisé d'avoir trop souvent cédé à la tentation des gâteaux, chocolats et autres bonbons déposés à la vue de tous au bureau? Ennui, stress, coup de barre: de nombreuses raisons nous poussent à avoir envie de grignoter au travail. Il existe toutefois des moyens pour gérer lesdites envies sans exagérer. «Il ne faut pas se leurrer. Personne n'arrive à lutter quand les friandises sont là, sous notre nez», relève d'emblée un nutritionniste, interrogé sur le sujet.

Une astuce consiste donc à éloigner les tentations: «Ne pas les disséminer partout, à côté de la photocopieuse, vers la machine à café, dans le couloir, mais leur réserver un seul espace». Mieux: la nourriture peut aussi être mise dans une armoire et sortie uniquement lors des pauses.

Des alternatives aux sucreries?

«Souvent, les gens ont peur de faire une telle proposition. Je leur dis d'essayer et d'attendre de voir la réaction des collègues. Ils sont souvent étonnés de constater qu'ils reçoivent des remerciements». Une autre stratégie peut consister à proposer des alternatives aux sucreries: «Des fruits frais qui font envie, des dattes, des figues peuvent être de bonnes solutions».

Si l'on a envie de chocolat ou de bonbons, il faut parfois se les offrir. Mais dans ce cas, autant en profiter pleinement: «Prenez le temps de choisir le chocolat ou le biscuit que vous préférez, demandez-vous s'il en vaut vraiment la peine et, si oui, prenez alors le temps de le déguster».

(L'essentiel)

Ton opinion