Ces goûts en voiture qui débutent à 50 000 euros

Publié

Ces goûts en voiture qui débutent à 50 000 euros

LUXEMBOURG - Belles dans les vitrines, les voitures apparaissent souvent hors de prix pour les jeunes. Histoires de rêves face aux réalités budgétaires.

Martine* s'y verrait bien: cheveux au vent, lunettes de soleil, enchaînant les virages des petites routes qui surplombent la baie de Gênes, le tout dans une Alfa Romeo cabriolet noire. Pour la directrice marketing, sa Škoda d'occasion rouge brique est loin de ses rêves glamour. Mais à 6 900 euros, c'est bien sûr «le prix» qui a dicté son choix lorsqu'elle a dû changer sa voiture, où l'eau stagnait entre les pédales lorsqu'il pleuvait.

À 11 000 euros pour une Peugeot 307, Anthony estime avoir fait une bonne affaire, il y a trois ans. Toujours est-il que «la petite Audi A5, full option, en gris métallisé» il se l'imagine bien devant sa porte. «Je l'ai vue un jour me doubler. C'était comme un mirage!». Pas vraiment la Super5 à 4 vitesses qu'il a conduite pendant sept ans: celle-là, il la cachait plutôt, dit-il en riant, voyant dans une voiture un symbole social. «J'ai des goûts qui commencent à 50 000 euros».

Le break Volvo V50 sport que souhaite Gilles coûte moitié moins, mais la combinaison «du côté sportif et de la place» l'attire, ainsi que le côté «sécurisant. À 120 avec une Clio, ça tremble de partout».
Guy, cela ne le dérangerait pas. Amateur de vieilles voitures, son rêve serait de se balader comme Steve McQueen en Ford Mustang dans le film «Bullit». «Mais avec une telle voiture, je ferais n'importe quoi en ville, on m'arrêterait».

Isabelle Hartmann

*Certains prénoms sont modifiés

Ton opinion