Conflit au Proche Orient: Cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël

Publié

Conflit au Proche OrientCessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi la conclusion d'une trêve entre Israël et le Hamas avec un arrêt des hostilités à 20h.

Les efforts de l'Égypte pour une trêve ont permis «un accord sur un cessez-le-feu» qui «prendra effet à 21h00 heure du Caire», a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Caire avec la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. «Les États-Unis saluent l'accord d'aujourd'hui sur un cessez-le-feu», a déclaré Mme Clinton après des visites à Ramallah et à Jérusalem. «Dans les jours qui viennent, les États-Unis travailleront avec leurs partenaires dans la région pour consolider ce progrès».

Mme Clinton a également «remercié le président égyptien (Mohamed) Morsi pour le leadership personnel dont il a fait preuve pour faire baisser la tension à Gaza et faire cesser la violence». «Le nouveau gouvernement égyptien» formé après l'élection en juin de M. Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans, «assume la responsabilité et le leadership qui font depuis longtemps de ce pays une pierre angulaire de la paix et de la stabilité dans la région», a-t-elle poursuivi.

Obama remercie Israël

Le texte de l'accord, prévoit «qu'Israël cesse toutes le hostilités par voie terrestre, aérienne et maritime dans la bande de Gaza, y compris les incursions et la prise de personnes pour cible». «Toutes les factions palestiniennes doivent cesser les hostilités depuis la bande de Gaza vers Israël, y compris les attaques de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière», selon le texte. L'accord prévoit également que des discussions s'ouvrent 24 heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu sur des mesures permettant d'ouvrir les points de passage avec l'enclave palestinienne et visant à faciliter la circulation des personnes et des biens.

La bande de Gaza, frontalière de l'Égypte et d'Israël, est soumise à un blocus israélien depuis plusieurs années. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi avoir accepté de «donner une chance» à la proposition égyptienne de trêve après avoir parlé avec le président américain Barack Obama. Le président des États-Unis a de son côté remercié M. Netanyahu d'avoir accepté la proposition égyptienne d'un cessez-le-feu avec le Hamas.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion