Nouveaux trains – CFL choisit Alstom pour 13 millions d'euros

Publié

Nouveaux trainsCFL choisit Alstom pour 13 millions d'euros

LUXEMBOURG -Les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) ont choisi Alstom pour équiper le troisième et dernier lot de leur flotte de trains avec la solution de signalisation ERTMS Atlas.

La cabine avec l'écran ERTMS allumé: le 2e écran en partant de la droite avec le compteur de chiffres.

La cabine avec l'écran ERTMS allumé: le 2e écran en partant de la droite avec le compteur de chiffres.

Le contrat porte sur l’équipement de 19 locomotives et 22 automotrices deux-niveaux. C’est ainsi l’ensemble de la flotte des CFL (plus de 100 trains) qui fonctionnera avec la solution ERTMS niveau 1 d’Alstom, pour une valeur totale supérieure à 30 millions d’euros.

CFL est un opérateur précurseur dans le déploiement du système de signalisation ERTMS. En 2003, il a déjà confié à Alstom une première phase d’étude et d’équipement de 10 prototypes. En 2006, il lui a commandé l’équipement de 18 automotrices (lot 1) et, en 2008, l’équipement de 20 locomotives et de 20 voitures pilotes (lot 2).

Équipements fabriqués à Charleroi et Villeurbanne

Les équipements Atlas seront fabriqués sur les sites Alstom de Charleroi et Villeurbanne. Les équipes Alstom intègreront ensuite les équipements à bord des trains dans les ateliers des CFL à Luxembourg. Les trains nouvellement équipés entreront en service à partir de 2012 sur les réseaux luxembourgeois, français et belge.

La solution ERTMS d’Alstom, Atlas, permet de fluidifier le trafic et d’optimiser les cadences des trains, tout en assurant la sécurité des passagers. Elle garantit une parfaite interopérabilité sur l’ensemble du réseau européen et renforce la rentabilité des réseaux.

La solution ERTMS d'Alstom Transport

Alstom détient 63 % de part de marché sur les contrats d'équipements embarqués compatibles ERTMS Niveau 2. Plus de 1 100 trains équipés de la solution Atlas ont déjà parcouru quelques 40 millions de kilomètres en service commercial. En Europe, plus de 8 trains sur 10 exploités sous la supervision ETCS Niveau 2 circulent avec la solution Atlas.

L'ERTMS (European Rail Traffic Management System) est le standard européen de gestion et contrôle automatique du trafic ferroviaire

Il y a 2 niveaux

ERTMS niveau 1:

Le sol transmet au train des informations lui permettant de calculer en permanence sa vitesse maximale autorisée. Ces informations sont transmises par des balises positionnées le long des voies (Eurobalises). On parle alors d’ERTMS niveau 1. L'ordinateur à bord du train, l’Eurocab, compare la vitesse du train avec la vitesse maximale permise et freine automatiquement le train en cas de dépassement.

Atlas est le nom du système développé par Alstom pour l'ERTMS

ERTMS niveau 2 :

Les informations sont transmises en continu par un GSM R (la norme radio dédiée pour l'exploitation ferroviaire)

Ton opinion