Bilan annuel – Charleroi a fait le plein en 2010

Publié

Bilan annuelCharleroi a fait le plein en 2010

L'aéroport de Charleroi a engrangé davantage de gains en 2010 malgré l'impact de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull. Un succès qui va lui permettre de récompenser ses actionnaires.

L'aéroport de Charleroi ouvre toujours plus de lignes.

L'aéroport de Charleroi ouvre toujours plus de lignes.

Editpress

L'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi n’a pas à rougir de son bilan 2010. Selon une information publiée ce lundi matin par l’agence Belga, il affiche ainsi un chiffre d’affaires de 48,533 millions d’euros en 2010 (soit une hausse de 37 % par rapport à 2009). Ce qui lui permettra bientôt de distribuer 6,505 millions d'euros en dividendes à ses actionnaires. Une décision qui sera prise lors de l'assemblée générale de la société, le 17 juin prochain.

Pourtant ce n’était pas gagné, avec l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en avril, qui a paralysé une grande partie du ciel européen durant près d’une semaine, et les conditions météorologiques hivernales précoces, qui ont perturbé le trafic aérien de fin novembre à fin décembre. En février dernier , Belgocontrol, l'organisme de contrôle de l'espace aérien belge, annonçait ainsi une baisse de 2,58 % des vols par rapport à 2009. Mais l’aéroport s’est rattrapé en fin d’année grâce notamment à l'ouverture de nouvelles lignes. Jetairfly et Ryanair ont ouvert au total 22 nouvelles lignes en 2010.

En 2011, cinq nouvelles destinations sont déjà annoncées: Athènes, Perugia, Pescara, Volos et Belgrade). À noter également la création de quatre portes d'embarquement supplémentaires pour l'été 2011.

(FR/L'essentiel Online)

Ton opinion