Grosses fortunesCharles Ruggieri, le Lorrain le plus riche de France
Le classement des plus grosses fortunes françaises, publié lundi par le magazine «Challenges», place Bernard Arnault (LVMH) à la première place. Quelques Lorrains sont dans le classement.

Bernard Arnault, Liliane Bettancourt et Gérard Mulliez, le top 3 des plus grosses fortunes de France.
Comme chaque année, le magazine Challenges publie une liste des plus grosses fortunes de France. Ce classement est dominé sans surprises par Bernard Arnault (actionnaire du leader mondial de luxe, le groupe LVMH), avec 21,240 milliards d’euros, Gérard Mulliez et sa famille (actionnaire majoritaire du groupe Auchan notamment, 21 milliards d’euros) et les héritiers de L’Oréal, Liliane Bettencourt et sa famille (17,5 milliards d’euros).
Ce classement des fortunes est basé sur le patrimoine des actionnaires des grandes sociétés hexagonales. Ainsi, Charles Ruggieri, de la holding immobilière Batipart à Metz, est le premier Lorrain du classement avec une fortune évaluée à 515 millions d'euros. 90e, il devance très largement Martin, fondateur et unique actionnaire de Mephisto (420 millions d'euros) à Sarrebourg, à la 117e place.
Deux autres grandes familles lorraines sont dans le classement des 500 plus grosses fortunes, tous deux 359e avec 100 millions d'euros de fortune estimée. Le premier est l’un des patrons et actionnaire à 50% du groupe Demathieu et Bard - notamment maître d’œuvre du Centre Pompidou-Metz - Philippe Bard (et famille). Le second est Stéphane Bailly (et famille), propriétaire de la concession automobile de Montigny-lès-Metz.
(JV/L'essentiel Online)