Équitation au LuxembourgCharlotte Bettendorf a frappé fort à Stuttgart
LUXEMBOURG/STUTTGART - Invitée à défier les meilleurs mondiaux, la cavalière luxembourgeoise Charlotte Bettendorf a remporté une épreuve au German Masters.

À 27 ans, Charlotte Bettendorf a réussi la meilleure saison de sa carrière.
Editpress/Jeff Lahr«L'essentiel»: Que représente ce succès à Stuttgart?
Charlotte Bettendorf: C'est le plus important de ma carrière. Il s'agissait d'un concours international de saut d'obstacles (CSI) 5 étoiles, le plus haut niveau, avec 18 des 20 meilleurs mondiaux, dont le champion olympique allemand Michaël Jung (2e lors de sa victoire).
Vous étiez pourtant une invitée de dernière minute...
Lorsque j'ai gagné un CSI 2 étoiles en Bavière, il y a deux semaines, l'organisateur du Stuttgart German Masters m'a vue monter, a apprécié, et m'a proposé une invitation.
Que ressent-on en battant de tels cavaliers?
On se dit qu'on n'est pas si mauvais et que l'on pourrait progresser encore plus vite en ayant la chance de disputer ce type d'épreuve encore plus souvent. On apprend beaucoup en observant les autres.
Avec quel cheval avez-vous réalisé cet exploit?
Avec Safir III. Il a 10 ans, vient d'un propriétaire belge et je le monte depuis mai. C'est déjà la quatrième épreuve que nous gagnons ensemble. Cela marche très bien et notre entente ne cesse de s'améliorer.
Que va changer pour vous cette victoire à Stuttgart?
Elle va m'apporter des points au classement mondial. Je suis 320e et je devrais approcher la 280e place, ce qui va m'ouvrir plus régulièrement les portes des CSI 3 étoiles.
Ce succès parachève une très belle saison...
C'est ma meilleure. J'étais encore 500e l'an passé. J'ai gagné près de 25 épreuves de saut au-dessus de 1,40 m mais aussi un Grand Prix 3 étoiles en Slovénie et un 2 étoiles.
Que viserez-vous en 2017?
L'un de mes grands objectifs sera de bien figurer avec le Luxembourg en deuxième division de la Coupe des nations.
(Nicolas Martin/L'essentiel)