Polémique financièreChristine Boutin priée de ne pas cumuler ses revenus
Pour éteindre l'incendie, Christine Boutin est priée, par
le gouvernement, de la mettre en veilleuse.
Le gouvernement français a demandé à Christine Boutin de renoncer au cumul de ses revenus, prenant la mesure du danger, en période de disette budgétaire, de la polémique sur le salaire de l’ancienne ministre, payée 9500euros par mois pour une mission sur la mondialisation.
Après avoir défendu l’ancienne ministre du Logement, le gouvernement a changé de ton, jeudi, alors que la polémique se faisait de plus en plus virulente. «Je vais demander à Christine Boutin de prendre en compte cette polémique qui ne doit pas durer, pour renoncer à la partie qui dépasse les 9 500 euros, c’est-à-dire de renoncer au cumul entre sa pension de retraite et la rémunération qu’elle a avec sa mission», a déclaré Éric Woerth, ministre du Travail.
Outre les 9 500 euros nets mensuels au titre de cette mission sur les «conséquences sociales» de la mondialisation, Mme Boutin, 66ans, touche aussi son indemnité de conseillère générale des Yvelines et sa retraite de députée, soit un revenu mensuel total de 17 500 euros, comme elle l’a reconnu dans Le Parisien.
La présidente du Parti Chrétien-Démocrate, évincée du gouvernement en juin 2009 mais toujours alliée à l’UMP, a dit que le chiffre pouvait «choquer». «Mais je n’y peux rien, la loi est comme ça», a-t-elle réaffirmé.