Député au Luxembourg – Claude Lamberty voudra «travailler en équipe»

Publié

Député au LuxembourgClaude Lamberty voudra «travailler en équipe»

HESPERANGE - Ce mardi, Claude Lamberty fera son entrée à la Chambre des députés. Il revient pour «L’essentiel» sur ses ambitions.

Claude Lamberty, élu dans la circonscription Centre, prendra le siège de député laissé vacant par Guy Arendt, parti à la Culture.

Claude Lamberty, élu dans la circonscription Centre, prendra le siège de député laissé vacant par Guy Arendt, parti à la Culture.

Editpress/Mnickels

L’essentiel: Depuis combien de temps êtes-vous en politique?
Claude Lamberty (député DP de Hesperange): J’ai commencé avec les Jeunes démocrates en 1996. Au lycée, déjà, je cherchais les responsabilités. Puis, j’ai rencontré Xavier Bettel, il m’a poussé à m’engager, ça m’a vraiment plu. Je suis entré au conseil communal de Hesperange en 2008.

Vous avez été très vite échevin puis vous êtes à nouveau devenu conseiller. Pourquoi?
Je suis entré au conseil échevinal en 2009. Ça a été beaucoup de responsabilités, mais c’était aussi très intéressant. Je suis donc habitué à avoir une certaine charge de travail.

Quel métier exerciez-vous jusqu’à maintenant?
J’étais enseignant au Lycée de Bonnevoie avec des élèves en grande difficulté. Les lycéens savaient que c’était leur dernière chance pour espérer poursuivre un apprentissage.

Quelles seront les commissions dont vous ferez partie?
Je vais prendre l’éducation, la famille, le logement, l’environnement et le conseil parlementaire interrégional. Je ne reprends pas les attributions de Guy Arendt telles quelles.

Avec quelle philosophie allez-vous mener votre mandat de député, notamment concernant l’éducation?
Il faut du calme dans tout le secteur. Pendant ces derniers mois, on a bien senti une certaine nervosité. Quant à ma philosophie, c’est celle de travailler en équipe. Il faut savoir partager les compétences, c’est beaucoup plus facile d’agir en équipe.

Allez-vous rester président de la Fédération de tennis?
Il y aura bientôt une assemblée générale. Pour l’instant, rien n’est décidé.

(Recueilli par Patrick Théry)

Ton opinion