US Open – Clijsters en quart de finale en battant Ivanovic

Publié

US OpenClijsters en quart de finale en battant Ivanovic

La Belge Kim Clijsters s'est facilement qualifié pour les quarts de finale de l'US Open en disposant en moins d'une heure de la Serbe Ana Ivanovic.

Kim Clijsters (N.2) s'est montrée bien trop forte pour la Serbe Ana Ivanovic, battue 6-2, 6-1 en 59 minutes dimanche en 8e de finale de l'US Open. La Belge, tenante du titre, rencontrera en quart de finale l'Australienne Samantha Stosur (N.5) ou la Russe Elena Dementieva (N.12).

Sur un Central encore venté, Clijsters a fait le break à 3-2 en première manche et enchaîné sur un jeu de service blanc pour ensuite prendre le service adverse et empocher la manche. La deuxième a été expéditive (22 min), la Flamande prenant les deux premiers jeux de service de la Serbe pour mener 4-0.

Clijsters reprend les choses en mains

Ivanovic, ancienne N.1 mondiale tombée à la 40e place après deux ans de mauvais résultats depuis sa victoire à Roland-Garros en 2008, réduisait l'écart sur le service de Clijsters mais cette rébellion était de courte durée puisque dans le jeu suivant, la Belge reprenait les choses en mains (5-1).

Il ne lui restait plus qu'à servir pour le match. Un petit faux pas en forme de double faute donnait une balle de 2-5 pour Ivanovic mais la Serbe n'en profitait pas et la Belge concluait à sa première balle de match, grâce à une faute directe d'Ivanovic, sa 28e de la partie.
«Il m'a fallu m'habituer au vent, m'ajuster, spécialement au service, a-t-elle déclaré. Ensuite, j'ai commencé à dicter le point et à bien défendre.»

Clijsters continue son impressionnant parcours à Flushing Meadows, où elle est sur une série de 18 victoires d'affilée après ses titres en 2005 et 2009. Ce dernier avait été obtenu un mois à peine après son retour à la compétition à l'issue d'une pause de plus de deux ans durant laquelle elle était devenue maman d'une petite Jada, aujourd'hui âgée de 2 ans et demi.
«L'US Open est un tournoi spécial pour moi, j'ai toujours bien aimé jouer aux États-Unis, j'y ai toujours eu des bons résultats. En plus, j'ai épousé un Américain... Jada est grande maintenant, elle comprend que quand je pars c'est pour aller à l'entraînement ou au match, je culpabilise moins.»

Au 3e tour, Clijsters avait inscrit douze jeux d'affilée pour battre la Tchèque Petra Kvitova (N.27) 6-3, 6-0, alors qu'elle était menée 0-3. Aux deux premiers tours, elle avait eu la partie facile face à la Hongroise Greta Arn et à la qualifiée Australienne Sally Peers.

En quatre matches, la Belge n'a pas encore concédé un set.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion