Comme les hommes, mais pour les femmes

Publié

Comme les hommes, mais pour les femmes

LUXEMBOURG - The Network, un réseau de femmes actives au Luxembourg, fait peau neuve pour suivre l'évolution du pays.

C'est de la notion de réseau à l'américaine qu'est né The Network il y a 17 ans. Des femmes qui ont suivi leur conjoint ici l'ont créé parce qu'elles voulaient rester dans la vie active.

L'association fonctionne «comme les réseaux qu'on su créer les hommes», explique Lisa McLean, présidente de The Network. C'est un lieu de rencontre et de débat pour femmes actives. Et un lieu pour trouver des partenaires professionnels.
Les clubs ne manquent pas pour les femmes d'expatriés. Alors pourquoi venir au Network? «J'ai apprécié de pouvoir discuter avec des femmes qui avaient les mêmes préoccupations et de ne pas avoir à m'excuser parce que je travaille», souligne la présidente.
À l'origine, l'association comptait principalement des femmes étrangères résidant au Luxembourg. Mais, avec l'évolution du marché du travail, les frontalières ont pris de plus en plus d'importance. «Nous voulons changer notre image pour coller à cette évolution. Mais nous restons un club anglophone, les conférences par exemple sont en anglais», précise Lisa McLean.

La notion de «femme active» est perçue dans un sens large. Certaines ne travaillent pas mais veulent garder un pied dans la vie active. «Chez nous, il ne faut pas être cooptée ou avoir un statut particulier. Nous sommes un réseau de femmes qui ont envie de faire des choses et qui peuvent s'entraider». Ce n'est pas un club fermé aux hommes: ils peuvent venir aux événements mensuels.

Linda Cortey

Ton opinion