Commémoration au Luxembourg: Les soldats honorés pour «leur sacrifice» à Hamm

Actualisé

Commémoration au LuxembourgLes soldats honorés pour «leur sacrifice» à Hamm

HAMM – Les commémorations de la bataille des Ardennes ont eu lieu samedi matin au cimetière militaire américain de Hamm.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Une cérémonie de commémoration des 80 ans de la bataille des Ardennes s'est tenue samedi à Hamm, au cimetière militaire américain.
Plusieurs vétérans avaient fait le déplacement.
Ici avec Yuriko Backes, ministre de la Défense.
1 / 25

Une cérémonie de commémoration des 80 ans de la bataille des Ardennes s'est tenue samedi à Hamm, au cimetière militaire américain.

SIP

Le gel sur l’herbe et sur les milliers croix donnait un aspect encore plus solennel au cimetière militaire américain de Hamm, samedi matin, à l’occasion des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la bataille des Ardennes. «Nous avons de la reconnaissance pour les soldats qui se sont battus ici», glissait à L’essentiel Joe Wilson, membre de la Chambre des représentants. Le républicain de Caroline du Sud a bravé le froid pour participer, en petit comité, à un dépôt de gerbes sur la tombe du général Patton, héros de l’une des dernières grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale.

Dans leurs discours, tous les orateurs ou presque ont évoqué «les sacrifices» des soldats, dont 5 076 d’entre eux reposent sous les croix. «Il y a 80 ans, nous étions dans le froid face à l’ennemi, nous nous sommes battus pour la liberté», a témoigné le vétéran John Foy. Celui qui vient de fêter ses 99 ans n’oublie pas ses «frères d’armes», avant de rappeler qu’il était désormais «un petit homme, mais un tigre à l’époque». Son intervention, conclue par «thank you, make God bless you», a été particulièrement applaudie.

«Ils ont défendu la démocratie»

Tom Barrett, ambassadeur américain au Luxembourg, n’a pas hésité à faire un parallèle avec le combat actuel des Ukrainiens, tandis que Luc Frieden, Premier ministre, a remercié «les Américains de s’être engagés pour la liberté, et les Luxembourgeois qui se sont rangés aux côtés des Américains». Le Grand-Duc Henri, quant à lui, a «honoré les victimes», et rappelé l’horreur de la «bataille brutale».

«Il est très important de se souvenir de ce qu’ont fait les GI’s. Ils ont défendu la démocratie contre l’oppression», soulignait entre les allées Michael McCaul, chef de délégation de la Chambre des représentants. Le républicain texan venait à Hamm pour la première fois, après être allé «de nombreuses fois en Normandie», autre lieu symbolique de la Seconde Guerre mondiale pour l’armée américaine.

La cérémonie a été marquée par de nombreux hommages militaires et musicaux. En revanche, le survol par un avion A400M a été annulé du fait de la météo, tandis que la démocrate Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, n’a pas pu venir, une mauvaise chute dans le Palais grand-ducal la veille ayant nécessité son hospitalisation.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé