Le Luxembourg face au virusComment aider les enfants à traverser la crise?
LUXEMBOURG - Les jeunes enfants ne comprennent pas ce qui se passe autour d'eux. Une psychologue de la Croix-Rouge apporte des réponses aux questions les plus importantes.

Les écoles du fondamental rouvriront le 25 mai au Luxembourg, avec de nombreuses précautions.
DPAAvec l'apparition de l'épidémie, la vie a brusquement changé au Luxembourg. Si la majorité des adultes sont capables de s'adapter au confinement, les enfants ne le peuvent pas. «Ils sont dépendants des personnes qui les aident. La façon dont les enfants appréhendent la situation actuelle dépend non seulement de leur tempérament et de leurs expériences antérieures, mais aussi, dans une large mesure, de la façon dont leurs parents y font face», explique Christiane Weintzen, psychologue pour enfants à la Croix-Rouge luxembourgeoise.
En raison de la fermeture des crèches, des jardins d'enfants et des écoles primaires, les enfants passent beaucoup de temps à la maison. Ils ne peuvent pas voir leurs amis comme avant et n'ont plus un contact direct avec leurs grands-parents. «Un changement aussi important peut provoquer un sentiment d'insécurité chez les enfants. Certains peuvent réagir avec colère, poser constamment des questions, manger plus ou ne veulent plus dormir seuls», explique Mme Weintzen à L'essentiel.
Relâcher la tension intérieure
Il est très important que les parents répondent aux questions que se posent les enfants sur le virus. «La compréhension peut réduire l'anxiété et apporter des solutions. Les informations doivent être adaptées à l'âge des enfants pour leur permettre de ne pas trop craindre le virus», ajoute la psychologue.
Il est également important que les enfants puissent relâcher la tension qu'ils ont en eux. Les promenades dans la nature, par exemple, sont bénéfiques. «Dans un appartement, vous pouvez faire de la musique ou danser, par exemple. Sur YouTube, il y a aussi d'excellentes vidéos sur le yoga des enfants ou des voyages imaginaires grâce auxquels les enfants peuvent retrouver leur équilibre intérieur», explique Christiane Weintzen.
«Connaître les signaux peut aider à prévenir une nouvelle escalade»
Le confinement des jeunes enfants peut devenir dramatique lorsque les tensions sont trop vives au sein de la famille. «Quand il y a constamment des cris, c'est extrêmement effrayant pour les enfants, insiste la psychologue. «Parfois, les parents ne maîtrisent plus leurs propres sentiments, utilisent l'alcool pour se calmer et se replient sur eux-mêmes».
Dans de telles situations, la psychologue conseille aux parents de travailler sur leur propre conduite et de ne pas hésiter à s'excuser. «Connaître les signaux peut aider à prévenir une nouvelle escalade», souligne Christiane Weintzen. Jusqu'à ce qu'avec le déconfinement, les crèches, les jardins d'enfants et les écoles primaires ne rouvrent progressivement...
(sw/L'essentiel)
De l'aide pour les parents
En plus du Kanner et Jugendtelefon (116111) et de l'Elterntelefon (26640555), les parents qui se sentent perdus peuvent désormais appeler la ligne directe du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (80029090) et la hotline du ministère de la Santé, au 80028080.