Carte des patronymes – Comment se nomment les Luxembourgeois?

Publié

Carte des patronymesComment se nomment les Luxembourgeois?

LUXEMBOURG - L'Uni a mis au point une carte recensant les noms de famille luxembourgeois, permettant non seulement de connaître leur nombre, mais également leur localisation en Europe.

Si vous vous appelez Schmit, Muller ou Weber, vous appartenez à la majorité des familles installées au Grand-Duché du Luxembourg, à en croire les résultats de l'étude réalisée par le laboratoire de linguistique et de littératures luxembourgeoises de l'Uni. Une étude patronymique effectuée sur les noms de famille les plus courants et présentée sous la forme d'une carte. Résultat: vous pouvez non seulement voir combien de fois votre nom apparaît au Luxembourg, mais également en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie ou aux Pays-Bas.

Une représentation graphique facile d'accès qui réserve ainsi quelques surprises. Bien que faisant associer leur nom de famille au Luxembourg à travers le monde, les Schleck n'apparaissent que 21 fois au Grand-Duché, contre 58 fois en France et 129 fois en Belgique. Même chose pour Jean-Claude Juncker, dont le patronyme, sous cette forme, apparaît à 35 reprises au Luxembourg, contre 49 fois en Belgique, 88 fois en Allemagne et 1 106 fois… en France. 57 familles installées au Luxembourg portent, elles, le nom de Junker.

À noter que les noms de famille des membres du gouvernement ne représentent pas forcément la majorité des inscriptions notées sur les boîtes aux lettres du pays, puis que Asselborn n'y figure «que» 40 fois, Frieden 63 ou Spautz 29. Seule véritable exception, Étienne Schneider dont le patronyme apparaît à 415 reprises au Grand-Duché. Autre particularité de cette analyse, le laboratoire de l'Uni démontre l'existence d'autres noms de famille, issus de l'immigration comme Da Silva (239 occurrences), Martin (172) ou Schmidt (99).

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion