«Complément d’enquête»: Une nouvelle expertise demandée sur les propos obscènes de Depardieu

Publié

«Complément d’enquête»Une nouvelle expertise demandée sur les propos obscènes de Depardieu

Dans un épisode du magazine d'investigation diffusé en décembre dernier, on pouvait voir l'ogre du cinéma français tenir des propos sidérants dans un haras nord-coréen en 2018. Bataille autour du montage de la séquence.

Perrine Millet
par
Perrine Millet

El Gouna Film Festival

«Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle, là. Elles jouissent énormément, c'est des grosses s***** ça». Puis: «Si jamais il galope, elle jouit. C'est bien ma fifille, continue! Tu vois, elle se gratte, là.»

Souvenez-vous, ces images où l'on entend Gérard Depardieu tenir des propos obscènes alors qu'une fillette monte à cheval avaient secoué l'opinion publique. Ces phrases ont été prononcées lors d'un voyage en Corée du Nord en compagnie de l'écrivain Yann Moix en 2018, avant d'être diffusées dans l'émission d'investigation «Complément d’enquête» sur France 2, le 7 décembre 2023. L'acteur français, naturalisé russe puis émirati, par ailleurs mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et violences sexuelles, avait aussitôt dénoncé une séquence modifiée au montage.

Des propos «bien plus glaçants que ceux gardés au montage»

Afin d'authentifier ce passage, France Télévisions s'était alors défendu en faisant appel à un huissier de justice. «Il n’y a aucun doute et aucune ambiguïté sur le fait que c’est bien la jeune fille à l’image qui est ciblée par les propos de Gérard Depardieu», affirmait le groupe de télévision publique.

Récemment, le rapport livré par l'huissier de justice a également pu être consulté par le journal Le Parisien, qui non seulement valide ses conclusions mais évoque même des propos «bien plus glaçants que ceux gardés au montage» par France 2 dans son numéro «Gérard Depardieu: la chute de l’ogre», de décembre dernier.

Nouvelle expertise

Ce vendredi 18 octobre, la justice française a demandé une nouvelle expertise, afin de déterminer si les images ont bel et bien été manipulées.

Deux jours plus tôt, «Le Journal du Dimanche» publiait un papier intitulé «Affaire Depardieu: les images accablantes de Complément d'enquête… n’ont jamais existé!». «L'acteur a bien tenu ces propos, certes, mais en l'état, rien ne prouve qu'il visait la petite fille» estime le journaliste du journal dominical, propriété de Vincent Bolloré, pour qui «la preuve de la manipulation est désormais irréfutable».

Des affirmations qui vont donc à l'encontre du rapport de l’huissier, auquel «Le Parisien» a eu accès. Il ne reste plus qu'à espérer que les conclusions de cette nouvelle expertise lèvent entièrement le voile sur cette affaire.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion