Embellie en EuropeConditions moins strictes pour obtenir un crédit
Pour la première fois depuis au moins trois ans, les banques de la zone euro s'attendent à un assouplissement des conditions de crédit pour entreprises et ménages dans les mois à venir.

Les banques interrogées s'attendent dans l'ensemble à une hausse de la demande de crédits (toutes catégories) au quatrième trimestre.
Les banques, sondées par la Banque centrale européenne (BCE) tous les trois mois sur cette question, misent sur des conditions de crédit moins strictes au quatrième trimestre, que ce soit pour les prêts aux entreprises, les prêts immobiliers ou ceux à la consommation. C'est la première fois depuis fin 2009 qu'elles expriment cette attente pour les crédits aux entreprises, et depuis fin 2010 concernant les particuliers, précise la BCE. Autre indice d'un possible retournement de tendance, les banques interrogées s'attendent dans l'ensemble à une hausse de la demande de crédits (toutes catégories) au quatrième trimestre.
Ces dernières années, dans un contexte de crise financière puis économique en zone euro, la tendance a été au resserrement des conditions du crédit. Cela s'est confirmé au troisième trimestre, selon les résultats de l'étude, même si le pourcentage des banques ayant durci leurs conditions est ressorti moins élevé qu'au trimestre précédent. La BCE voit dans cette évolution une «stabilisation à l'œuvre des conditions de crédit», dans un environnement toutefois toujours difficile, marqué aussi par une demande faible de prêts. À coups de prêts massifs aux banques et par le biais de taux d'intérêt au plus bas, l'institution en a fait beaucoup ces dernières années pour relancer le crédit, carburant de l'économie, mais sans beaucoup de succès jusqu'à présent.
(L'essentiel Online/AFP)