Bras de fer en vue à l'ouverture de la COP29

Publié

COP29Bras de fer en vue à l'ouverture de la COP29

Lundi, la 29e conférence sur le climat de l’ONU s’est ouverte en Azerbaïdjan avec pour principal enjeu de trouver un compromis sur la finance pour le climat.

La COP29 se tient à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre.

La COP29 se tient à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre.

AFP

La 29e conférence sur le climat de l’ONU s’est ouverte lundi en Azerbaïdjan avec pour principal enjeu de trouver un compromis sur les montants d’aide financière à destination des pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique.

La conférence a été ouverte par Sultan Al Jaber, le président de la COP précédente, qui va passer la main officiellement à l’Azerbaïdjan. La COP29 se tient six jours après la réélection de Donald Trump aux États-Unis, première puissance mondiale et deuxième pays émetteur de gaz à effet de serre, qui pourraient prochainement quitter l’accord phare sur le climat de Paris en 2015.

Un «moment de vérité»

La COP29 constitue un «moment de vérité» pour l’accord de Paris de 2015, a estimé lundi le président azerbaïdjanais de la 29e conférence sur le climat de l’ONU, Moukhtar Babaïev, lors de son discours d’ouverture à Bakou.

«Nous sommes sur le chemin de la ruine. Et il ne s’agit pas de problèmes futurs. Le changement climatique est déjà là», a souligné Moukhtar Babaïev. «Nous devons maintenant démontrer que nous sommes prêts à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce n’est pas chose aisée».

Entrons en contact

Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!

(afp/er)

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé