Coup de gueule allemand sur la crise alimentaire
Le ministre allemand de l'Agriculture, accuse les grands groupes de l'agroalimentaire de privilégier le profit à l'approvisionnement des populations.

Le ministre allemand veut retourner à «une agriculture paysanne et non pas industrielle». (afp)
Les multinationales de l'agroalimentaire en ont pris pour leur grade dimanche. Le ministre allemand de l’Agriculture, Horst Seehofer, les a vivement critiquées, les accusant de ne chercher avant tout que le profit. «La maximisation des gains passe avant tout pour eux et non pas l’approvisionnement des gens», a fustigé le ministre chrétien-social dans un entretien à Bild am Sonntag.
«Les grands groupes et investisseurs financiers dominent le marché et on doit leur mettre des bâtons dans les roues», a-t-il dit, estimant que le monde «a besoin d’une agriculture paysanne et non pas industrielle». «Il n’est pas possible qu’aux États-Unis, essentiellement un seul groupe propose des semences. Là-bas, les agriculteurs sont l’objet de chantage et les pays en développement aussi», a-t-il affirmé.
Face à la pénurie de produits alimentaires et la hausse du prix des denrées, M. Seehofer a appelé à une «renaissance de l’agriculture, une expansion de la production agricole en Allemagne, au sein de l’Union européenne et surtout dans les pays en développement».
Autre sujet de polémique, Horst Seehofer a défendu l’utilisation de biocarburants, estimant qu’ils ne pouvaient être tenus pour responsables des problèmes alimentaires actuels. Sur les 42 millions de kilomètres carrés de surfaces agricoles cultivables, 15 millions sont cultivés et «les matières premières destinées aux biocarburants ne poussent que sur 1 % de cette superficie», a affirmé le ministre.
lc
(avec afp)