CourseBekkali connaît la marche à suivre à l'Empire State Building
Omar Bekkali, résident luxembourgeois, a terminé à la 4e place de la course d'escaliers de l'Empire State Building.


Omar Bekkali (à droite) a tout tenté pour s'imposer dans Big Apple, mais il retient le positif.
D'origine belge, ce chauffeur de bus qui réside au Grand-Duché s'est fait une spécialité de grimper le plus rapidement possible les marches des gratte-ciel du monde entier.
La semaine passée, il a remis cela pour la 11e fois dans un des plus emblématiques, l'Empire State Building de New York, avec à la clé une 4e place obtenue en 12'17'', et après avoir grimpé 1 576 marches et 86 étages: «Je suis content, même si je voulais faire mieux, comme en 2011 et 2018, où j'avais fini 2e. J'ai pris des risques pour gagner, mais j'ai craqué. Mais je n'ai pas de regrets car j'ai fait une belle course», raconte Omar, qui est devenu adepte de ces courses insolites en 2009.
«Cela m'a permis de faire le tour du monde»
«En fait, à la base, je suis coureur classique, j'ai fait les Mondiaux chez les juniors. J'étais un coureur de cross et de semi-fond. Un jour, j'ai vu un reportage sur la course, et je me suis inscrit pour l'édition 2010». Depuis, Omar a grimpé quatre à quatre les marches d'escaliers de buildings à Singapour, au Japon, ou au Brésil: «Avant le Covid, il y avait le Vertical World Circuit, un chouette challenge qui se déroulait à Paris, New York, Hong Kong, Hanoï.... cela m'a permis de faire le tour du monde».
En 2025, Omar sera de retour à New York, pour viser la plus haute... marche.