Crash du Rafale: le pilote «désorienté»
Pas de problème technique mais une défaillance humaine d’un pilote très expérimenté semble être la cause de l’accident de l’avion de chasse français.
Les conclusions encore provisoires de l'enquête sur le tout premier crash d'un Rafale, survenu le 6 décembre en Corrèze, semblent formelles: le capitaine Emmanuel Moriuser, 34 ans, aurait été victime d'une "désorientation spatiale", phénomène bien connu des pilotes de chasse. Le ministre de la Défense Hervé Morin l'a lui-même annoncé jeudi sur RTL.
La "désorientation spatiale" intervient lorsque le pilote, trompé par la perception de son oreille interne et privé de repères visuels extérieurs, s'imagine en montée ou en descente, sur le dos ou le ventre, alors que son avion suit une tout autre trajectoire. Cette "illusion sensorielle" se produit fréquemment lors de vols sans visibilité, de nuit ou dans les nuages.
L'armée de l'air se borne donc juste à parler d'un "facteur humain" comme cause probable de l'accident en attendant le rapport définitif. L'accident était survenu quelques jours avant la visite à Paris du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, un client potentiel de l’avion de chasse de Dassault.
Avec AFP