En SuisseDes activistes aspergent de peinture orange une concession Porsche
Des militants du climat ont recouvert un concessionnaire, en Suisse, de peinture orange. Une action qui fait suite à la condamnation du pays, mardi par la CEDH, pour son inaction climatique.


Avec cette action, le mouvement annonce le début d'une série d'actions pour sensibiliser à la cause climatique.
Liberate SwitzerlandMardi matin, quatre militants de l'association pro-climat Liberate Switzerland ont aspergé de peinture orange un concessionnaire Porsche en Suisse, dans la commune de Crissier. Une action qui fait écho à la condamnation du pays par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour son inaction climatique, tombée le même jour. Les activistes demandent notamment à ce que la vente de voitures neuves à carburant fossile soit interdite dès 2025 en Suisse.
Ils demandent en outre à ce que des investissements «massifs» soient faits dans la mobilité douce et dans les transports en commun, peut-on lire dans un communiqué. Le mouvement Liberate Switzerland annonce que d'autres actions suivront ces prochains jours et dans le courant du mois de mai.
«J'ai peur pour l'avenir de mes enfants»
«Il y a exactement deux ans, je m'asseyais sur l'autoroute de la Maladière à Lausanne pour la première action de Renovate Switzerland. Je continue ces actions car j'ai peur pour l'avenir de mes enfants et de mes petits-enfants», indique Willy Burri, un retraité âgé de 70 ans, cité dans le communiqué.
Et de conclure: «L'année 2023 a battu tous les records d'émissions de CO2. Elle a été l'année la plus chaude depuis le début des mesures.»
Successeur de Renovate Switzerland
La campagne Liberate Switzerland est la deuxième campagne du mouvement de résistance civile suisse «act now!» Elle succède à la première campagne, Renovate Switzerland. L'organisation se réjouit de l'engouement du mouvement. En deux ans, elle est passée de 5 à plus de 250 membres actifs et engagés en résistance civile.