FootballCristiano Ronaldo et Lionel Messi sur le départ?
Toutes les bonnes choses ont une fin, paraît-il. La preuve: tant Lionel Messi que Cristiano Ronaldo seraient en passe de quitter le FC Barcelone et la Juventus.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont encore croisés l’automne dernier.
AFPCristiano Ronaldo a 36 ans et Lionel Messi est vieux de 33 printemps. Les deux hommes, qui ont écrit l'Histoire du football et figurent encore parmi les joueurs les plus efficaces de leur sport en 2021, ont toutefois des revenus qui font grincer des dents en pleine pandémie mondiale, alors que la grande majorité des clubs est en difficulté financière. Du coup, les rumeurs de départ sont nombreuses.
L'Argentin est celui qui revient le plus souvent dans les colonnes mercatos des médias. Il sera libre comme l'air le 1er juillet prochain et il voulait déjà quitter sa Catalogne de presque toujours l'été dernier. PSG? Manchester City? Retour en Argentine? Cette fois, c'est l'ancien international uruguayen Diego Forlan, qui a remis une pièce dans la machine. Il prévient que personne n'est irremplaçable, surtout que son salaire pèse très lourd sur des finances catalanes dans le rouge vif, avec près de 900 millions d'euros de dettes.
«Dans la vie, personne n’est indispensable, a lâché l'ancien de Manchester United et de l'Atlético de Madrid. Je sais bien qu'il est un des meilleurs joueurs de l’Histoire du football, mais un autre joueur viendra... La Liga s’adaptera. Peut-être que Mbappé viendra. Peut-être que Haaland viendra. Barcelone a "profité" de Messi pendant très longtemps. Il a gagné tant de titres et battu tant de records… Mais le FC Barcelone existait avant Messi. Il a eu Cruyff, Ronaldo, Ronaldinho… Et il continuera à vivre après».
Ronaldo coûte cher
Les comptes ne sont pas bons non plus à la Juventus, qui est en plus en difficultés sportives. Selon Sport Mediaset, les conditions salariales d'Adrien Rabiot, d'Aaron Ramsey et de Cristiano Ronaldo ne collent plus à la réalité. Le Français et le Gallois gagnent plus de 7 millions d'euros par saison, tandis que la star portugaise touche plus de 30 millions par année. Des «monstruosités» dans un monde sportif touché par le Covid-19 et dont les recettes se sont effondrées. Reste à trouver preneur...
Car si Cristiano Ronaldo est toujours un monstre physique et enquille les buts, il n'est plus non plus le joueur ultradominant qu'il a pu être il y a encore peu. La Juve, elle, imagine le remplacer par l'arrivée de Mauro Icardi (PSG), mais ne viserait qu'un prêt avec option d'achat. Au milieu, la Vieille Dame pense à Manuel Locatelli (Sassuolo) ou Nicolo Barella (Inter Milan). Pour ce faire, il va falloir trouver de l'argent et le départ de «CR7» donnerait une bonne bouffée d'air frais.
(L'essentiel/Sport-Center)