Vous aimez lécher la cuillère de pâte à gâteau? C'est un risque

Publié

Cuisine/SantéVous aimez lécher la cuillère de pâte à gâteau? C'est un risque

Lécher la cuillère de pâte crue est un geste courant lorsqu'on prépare des pâtisseries. Pourtant, c'est vivement déconseillé.

Luise Faupel
par
Luise Faupel
Lécher la cuillère pour goûter à la pâte est un grand classique en pâtisserie.

Lécher la cuillère pour goûter à la pâte est un grand classique en pâtisserie.

Getty Images

Enfant, vous avez sans doute entendu dire que manger la pâte crue allait vous rendre malade. Dans la mesure où l'on y ajoute des œufs, la pâte crue peut effectivement contenir des salmonelles. Mais il n'y a pas que les œufs qui présentent un risque. Selon une étude des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis, les aliments crus provoquent potentiellement des maladies lorsqu'ils contiennent de la farine, ce qui est donc également valable pour la pâte à biscuits.

Aimez-vous lécher la cuillère de pâte quand vous faites de la pâtisserie ?

Les risques de la levure

Comme l'explique au New York Times Samuel J. Crowe, auteur principal de l'étude, «jusqu'à présent, on supposait que ce type de bactéries ne se développait que dans des environnements humides, comme la viande crue ou les légumes à feuilles. Or, il semblerait que les céréales peuvent aussi contenir des parasites».

Ceux-ci arriveraient dans les plantes par le biais des excréments d'animaux. Sans compter que la farine n'est, à aucun moment du processus de fabrication, soumise à un quelconque traitement susceptible de tuer les parasites. Cela n'arrive que lorsque la pâte est chauffée lors de la cuisson, explique Samuel J. Crowe.

Les enfants adorent lécher la cuillère de pâte.

Les enfants adorent lécher la cuillère de pâte.

Getty Images

«Il est vrai que la farine crue et les autres ingrédients de la pâte à biscuits, comme les œufs crus ou même la levure, peuvent rendre malade », nous confirme également la nutritionniste-psychologue suisse, Irene Held. Selon elle, les biscuits devraient donc être exclusivement consommés cuits. « Si l'on ne veut pas prendre le risque de tomber malade, il est préférable de ne pas lécher la cuillère», ajoute-t-elle.

Pour un maximum de sécurité

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

4 commentaires