«Cyber Fortress» 2025Le Luxembourg se prépare à «un grand nombre» de cyberattaques
L'exercice annuel de cyberdéfense «Cyber Fortress» 2025 a été organisé à Belval, indique l'état-major de l'armée luxembourgeoise.
Cette année, l’un des défis technologiques pour les intervenants était la protection des services informatiques liés aux opérations de drones, soumis à des cyberattaques simulées en temps réel.
L'exercice annuel de cyberdéfense «Cyber Fortress» 2025 a été organisé à Belval, rapporte ce vendredi l'état-major de l'armée dans un communiqué. Des membres de la Direction de la défense et de l’armée luxembourgeoise ainsi que d’autres partenaires et administrations, notamment la police judiciaire et la Luxembourg House of Cybersecurity, ont participé à l’exercice. Objectif affiché: améliorer les compétences des experts en cybersécurité en matière de défense des systèmes informatiques, face à des attaques en temps réel.
Deepfakes, fake news et désinformation
«L'exercice de cyberdéfense "Cyber Fortress" vise à tester l'interopérabilité entre différentes équipes et systèmes dans un contexte de crise cybernétique, explique l'état-major de l'armée. Les participants sont confrontés à un grand nombre de cyberattaques en temps réel et doivent réagir en équipe pour coordonner leurs actions, gérer les processus et répondre efficacement aux incidents». Nouveauté cette année, l'exercice intègre également la dimension de la communication stratégique et médiatique, avec des sujets tels que deepfakes, fake news et la désinformation.
L'exercice annuel «Cyber Fortress» a été lancé en 2021. Il est organisé conjointement avec la Belgique, la Lettonie, Malte ainsi que l’équipe European Union Cyber Rapid Response Teams and Mutual Assistance in Cyber Security (CRRT).
Entrons en contact
Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!