Cyclisme: Kevin Geniets retrouve la tunique de champion à Harlange

Actualisé

CyclismeKevin Geniets retrouve la tunique de champion à Harlange

HARLANGE - Le cycliste Kevin Geniets redevient champion du Luxembourg, après ses sacres de 2020 et 2021.

Thibaut Goetz
par
Thibaut Goetz
Kevin Geniets retrouve le titre de champion du Luxembourg.
Il a été sacré pour la troisième fois ce dimanche.
1 / 2

Kevin Geniets retrouve le titre de champion du Luxembourg.

Editpress Photo - Luis Mangorrinha

Après Marie Schreiber plus tôt ce dimanche chez les dames, c’est finalement Kevin Geniets chez les messieurs qui est parvenu à remporter à Harlange sa troisième tunique de champion après ses titres en 2020 et 2021.

Trois ans après, les championnats nationaux de cyclisme faisaient leur retour dans le cadre champêtre, vallonné et verdoyant de Harlange. Au programme des 52 coureurs sur la ligne de départ, un circuit de 18,1 km à répéter 8 fois pour une distance totale de 144,8 km.

La réaction du champion

Kevin Geniets a réagi à son sacre ce dimanche: «Le but, c’était de démotiver les autres de tenter une échappée. Avec Arthur Kluckers, on a sauté sur tout ce qui bougeait pour contrôler la course. J’ai vraiment fait une bonne gestion, j’en suis assez fier. C’est la première fois que je porterai le maillot sur le Tour. En voyant mon coéquipier Valentin Madouas l’année dernière sur le Tour de France avec son maillot de champion de France, j’avais envie de vivre la même chose. C’est toujours spécial et super cool de retrouver le maillot de champion de Luxembourg. Mes coéquipiers me voient comme Français, mais avec ce maillot, je leur montre que non (rires)».

Et clairement pour le titre de champion, en l’absence de Bob Jungels, ils étaient quatre à faire figure de principaux prétendants: le champion en titre Alex Kirsch (Lidl-Trek), Kévin Geniets (Groupama-FDJ) double champion en 2020 et 2021, déjà à Harlange, ainsi que Michel Ries (Arkéa-B&B Hôtels) et Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling), titré sur le contre-la-montre vendredi, et qui aimeraient eux aussi imiter ses deux compatriotes.

À mi-course, les favoris sont toujours ensemble dans un petit groupe qui ne compte déjà plus que 19 concurrents. Mais à l’amorce du dernier tour de circuit, Arthur Kluckers est le premier favori à craquer, tandis que devant on retrouve sept hommes en tête. Et dans la longue montée finale d’environ un kilomètre, c’est finalement Kevin Geniets comme attendu, vu le profil de ce finish, qui se montre le plus costaud. Mats Wenzel termine à la deuxième place.

Les principaux champions nationaux

Belgique: Arnaud De Lie

Italie: Alberto Bettiol

France: Paul Lapeira

Pays-Bas: Dylan Groenewegen

Espagne: Alex Aranburu

Allemagne: Marco Brenner

Suisse: Mauro Schmid

Portugal: Rui Costa

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé