Skoda Tour de LuxembourgDanny Van Poppel remporte le prologue
LUXEMBOURG - Le coureur de Trek Factory Racing a remporté lundi soir le prologue du Tour de Luxembourg, devant les Luxembourgeois Jempy Drucker et Alex Kirsch.
Neuf luxembourgeois dont les frères Schleck, Jempy Drucker et Laurent Didier se disputeront le 74e Skoda Tour de Luxembourg 2014, dont le prologue, mercredi soir, a vu la victoire du Néerlandais Danny Van Poppel, de l'équipe Trek Factory Racing. «J'adore ce prologue, expliquait-il à l'arrivée à L'essentiel. Il est très court et je suis bon sur les pavés. J'ai fait deuxième l'an passé, aujourd'hui j'étais très concentré.» La pluie qui a frappé fort la capitale lors de l'édition ne l'a pas inquiété. «Je suis un sprinteur et de toutes façons je suis un peu fou», s'amusait-il. Jempy Drucker, de son côté, essayait «de gérer les virages pour ne pas tomber. C'est dommage de finir deuxième mais je n'ai pas de regret. Van Poppel était le plus fort».
Alex Kirsch, troisième, a rempli l'objectif qu'il s'était fixé. «C'était un parcours très difficile et technique, ce n'est pas qu'une question de force». Mais, pour lui, vivre ce prologue comme un coureur, «c'est encore mieux que quand je regardais étant gamin». Favori de la course qu'il avait remportée en 2011, l'Allemand Linus Gerdemann a concédé 26 secondes et a déjà hypothéqué ses chances de victoire finale. Il est encadré par les frères Schleck, Frank à 25 secondes, Andy à 27. Ce premier parcours a traversé Luxembourg-Ville en prologue de l'édition que les coureurs disputeront dès jeudi avec la première étape entre Luxembourg et Hesperange.
Classement de l'étape:
1. Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) 3 min 58'72" les 2,550 kilomètres
2. Jempy Drucker (Wanty) 4 min 02'70"
3. Alex Kirsch (Leopard Development Team) 4 min 03'02"
(...)
33. Frank Schleck 4 min 24'05"
41. Andy Schleck 4 min 25'98"
63. Laurent Didier 4 min 31'01"
(JV/L'essentiel avec NM)