Alliance stratégique – Datacenter et Root signent une union de raison

Publié

Alliance stratégiqueDatacenter et Root signent une union de raison

LEUDELANGE - Quand un hébergeur low-cost se rapproche d'un service TIC haut de gamme, il y a de l'ambition sur le web.

Andy Bierlair (Root) et Marco Houwen (Datacenter) ont trouvé une complémentarité entre leurs deux entreprises.

Andy Bierlair (Root) et Marco Houwen (Datacenter) ont trouvé une complémentarité entre leurs deux entreprises.

L'essentiel

L'union fait la force. Les dirigeants de Root (Andy Bierlair) et de Datacenter (Marco Houwen) ont traduit le dicton en action. Ainsi, le second a-t-il pris une participation de 40% dans l'actionnariat du premier. Un «mariage de raison», à les entendre. Avec, en guise de dote partagée, «un poids plus important vis-à-vis des fournisseurs, par exemple, ceux de bande-passante dans des volumes élevés».

Et pour ces deux PME œuvrant dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC), voilà qui est loin d'être négligeable.
Datacenter, basée à Leudelange, offre des services à haute valeur ajoutée pour ses clients utilisant ses plates-formes d'e-commerce. À Steinsel, Root héberge «en low-cost» quelque 2 000 sites web luxembourgeois et propose des liens vers l'international puissants. «Ce qui fait, au final, une belle complémentarité de gammes», assure Marco Houwen.

S'ils ne représentent qu'une trentaine d'emplois, Datacenter et Root pèsent respectivement 2,7 et 2 millions d'euros de chiffres d'affaires. Avec le partage d'une volonté de croissance: «Au Luxembourg, AOL et Microsoft ont été les pionniers dans les TIC, l'État a suivi en misant sur les réseaux. Maintenant c'est au tour des entreprises de croître pleinement».

Patrick Jacquemot

Ton opinion