Au Luxembourg: Davantage de subventions loyers accordées

Publié

Au LuxembourgDavantage de subventions loyers accordées

LUXEMBOURG - La loi sur les subventions de loyers a été modifiée pour toucher plus de familles. Les chiffres de 2018 sont encourageants.

Pour l'année 2018, le gouvernement avait prévu une enveloppe initiale de 10 millions d'euros.

Pour l'année 2018, le gouvernement avait prévu une enveloppe initiale de 10 millions d'euros.

Depuis le 1er janvier, la loi sur les subventions de loyers, en l'occurrence les aides accordées aux ménages à faible revenu pour leur permettre d'accéder à un logement décent en location, a changé. Le loyer mensuel à payer doit être supérieur à 25% du revenu (33% auparavant). Les transferts sociaux ne sont plus calculés pour le calcul du revenu.

Quant aux seuils des revenus, ils ont aussi été revus à la hausse: 2 500 euros pour une personne seule contre 1 874 avant, 4 500 euros pour une famille de trois personnes (3 374 euros avant la loi). L'objectif du gouvernement était de toucher davantage de familles. Les chiffres semblent l'attester. Entre le 1er janvier et le 15 septembre 2018, ont été accordées 2 575 subventions de loyers.

Des résultats décevants

«Depuis la mise en place de cette aide au début de 2016, 5 231 personnes ont reçu une réponse positive. Et près de la moitié de ces réponses ont été données au cours des neuf derniers mois. La réforme porte donc certainement ses fruits», confie le ministère du Logement, qui souhaite néanmoins que davantage de familles effectuent la demande.

Depuis 2016, le gouvernement a dépensé 6,4 millions d'euros de subventions de loyers, dont 3,5 millions depuis début 2018. Une année pour laquelle le gouvernement a budgété une somme de 10 millions. Même si les résultats pour ces neufs premiers mois sont encourageants, ils sont néanmoins en deçà des attentes du ministère.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion