Au LuxembourgDe l'art, même sur la carrosserie d'une Jaguar
LASAUVAGE – Une expo rare et caritative a été imaginée pour le Kiwanis History Vehicles, qui a lieu ce week-end.

Une porte de Citroën 2 CV, un capot de Jaguar. Pas franchement le genre d'objet qu'on imagine pour décorer son salon. Et pourtant! L'équipe organisatrice du Kiwanis History Vehicles a eu une idée folle.
L'an passé, le festival avait réuni 13 000 personnes et 1 300 voitures anciennes dans une atmosphère rétro. En vue de la 3e édition ce week-end, ils ont proposé à des artistes luxembourgeois de lâcher leurs toiles et sculptures pour peindre sur des pièces de carrosserie des années 1950-1960.
Une fête «populaire et familiale»
Deux mois plus tard le résultat est somptueux. Plus de 25 artistes, souvent des grands noms comme Sumo, Alain Welter, Yvette Rischette, ou André Depienne, ont relevé le défi. «On était partis sur une douzaine et on a été submergés de demandes. Tout le monde est sorti de sa zone de confort, a pris la peine de s'adapter au support. Souvent, ils nous ont même remerciés d'avoir pu participer», sourit Diego Militello, chargé de l'expo baptisée «Mär Si Stool», «Nous sommes de l'acier».
Exposées ces derniers jours à Differdange, les œuvres le seront ce week-end lors du festival dans l'église désacralisée de Lasauvage avant de rejoindre un pop up store à Esch. Elles seront vendues aux enchères au profit «de l'enfance défavorisée». «Des artistes nous ont même demandé s'il ne nous restait pas des pièces», plaisante Patrick Salvi, l'un des organisateurs du festival, dont le thème est cette année les départs en vacances des années 50. Une fête «populaire et familiale», avec une kermesse à l'ancienne, une cinquantaine de stands et les voitures mythiques du film «Le Corniaud».