Mark McMorrisDe son «lit de mort» au podium olympique
À l'article de la mort il y a 11 mois après un grave accident, le Canadien Mark McMorris est revenu de nulle part. Dimanche, il a décroché le bronze en slopestyle.

Dix-sept fractures, rate éclatée et pneumothorax: il y a 11 mois, Mark McMorris luttait pour sa vie après un accident épouvantable en snowboard. Dimanche, le Canadien a remporté la médaille de bronze du slopestyle aux JO de Pyeongchang. Derrière l'Américain Redmond Gerard et son compatriote Max Parrot, McMorris a de nouveau pris la 3e place des JO, comme à Sotchi en 2014. «Je ne veux pas trop repenser au passé aujourd'hui, mais j'apprécie le fait d'être sur mon snowboard. Peu importait le résultat aujourd'hui, j'étais juste heureux de pouvoir rider », a déclaré le Canadien de 24 ans.
«J'ai souvent besoin de me pincer en fait, parce que je me sens si bien sur ma planche alors qu'il y a huit mois je ne pensais plus pouvoir évoluer à ce niveau. Je suis chanceux de pouvoir être là», a-t-il poursuivi. Sa performance n'est pas passée inaperçue dans le monde du ski, l'Américaine Lindsey Vonn lui ayant notamment rendu hommage sur Twitter. La carrière du Canadien, originaire des plaines de la Saskatchewan, était sur une trajectoire ascendante après plusieurs victoires aux X-Games et sa médaille de bronze à Sotchi.
Deux années difficiles
Mais en mars 2017, celui qui fut le premier à sortir en compétition un «backside triple cork 1440», une figure difficile à réaliser, a été victime d'un grave accident quand il a heurté un arbre en snowboard. Bilan: fractures de la mâchoire, du bassin, du bras gauche, de plusieurs côtes, rate éclatée et poumons enfoncés. Devant la gravité de ses blessures, les médecins l'ont placé en coma artificiel. Le jeune homme a survécu et après plusieurs mois de convalescence, il est revenu sur le circuit en novembre à l'étape de Coupe du monde de Pékin... qu'il a remportée!
«Ce n'était pas facile. Ces deux dernières années je n'ai pas beaucoup fait de snowboard. D'abord je me suis cassé le fémur et j'ai dû m'arrêter six, sept mois. Ensuite je me suis tout cassé et j'ai encore dû prendre sept mois de repos», rappelait-il. «J'ai été vraiment coincé dans les classements des compétitions pendant un certain temps, ou sur un lit de mort, donc je suis assez content. Cette médaille de bronze c'est comme une victoire pour moi», souriait-il encore.
(L'essentiel)