Déchets nucléaires: leur stockage inquiète Berlin
L’Allemagne pensait avoir trouvé la solution au stockage des déchets radioactifs en les enfouissant dans des mines de sel.

Du plutonium a été entreposé à plus de 700 mètres de profondeur dans cette mine d'Asse. (afp)
L’affaire, révélée il y a quelques jours et qui a occupé les députés du Bundestag, concerne la mine d’Asse près de Wolfenbüttel en Basse-Saxe. Entre 1967 et 1979, quelque 126 000 fûts contenant des déchets faiblement ou moyennement radioactifs ainsi que 11 kg de plutonium ont été entreposés à Asse, à plus de 700 mètres de profondeur, dans des nefs de l’ancienne mine et dans une salle étanche.
Après 1979, les dépôts ont cessé et Asse s’est transformé en «site de recherche», destiné à prouver les vertus du stockage de déchets nucléaires dans les couches salines. Géologiquement stables depuis 70 millions d’années, celles-ci sont considérées comme quasi imperméables. Mais un petit lac d’eau s’est formé, où des mesures ont révélé une contamination au Cesium-137.
Selon les endroits, les relevés sont trois à onze fois supérieurs à la norme de 10 000 becquerels/kg, ont reconnu les autorités de Basse-Saxe, tout en affirmant qu’il n’y avait aucun danger pour la population.
Les habitants de la région craignent néanmoins une contamination de l’eau potable aux alentours de la mine. La presse crie au scandale, d’autant que les autorités de Basse-Saxe ont reconnu avoir été au courant depuis longtemps de cette contamination. Mais l’information n’avait été relayée ni à Berlin ni auprès de l’autorité de sûreté nucléaire.