Découverte exceptionnelle

Publié

Découverte exceptionnelle

Sur le site des thermes du vicus gallo-romain, l'équipe de fouilles du Musée national d’histoire et d’art a mis au jour les fragments d’un grand autel en calcaire.

Des archéologues ont fait une découverte exceptionnelle à Dalheim. Ils ont découvert les fragments d'un d’un grand autel en calcaire. Il mesure 1,30 mètre et porte sur sa face antérieure une inscription latine datant du IIIe siècle après J.-C. L’autel est dédié à la déesse Fortuna. Sur dix lignes, le texte mentionne non seulement les habitants du vicus de Ricciacum, il relate aussi la restitution du portique de l’édifice des bains.

Cet édifice a probablement été détruit lors d'une guerre contre un peuple germanique. Les différents fragments de l’autel ont immédiatement été transférés dans les ateliers du MNHA à Bertrange où ils seront restaurés. La nouvelle découverte prouve enfin l'existence de l’agglomération romaine de Dalheim.

Jusqu’à présent, uniquement sept petits jetons en plomb, trouvés à Dalheim, parlaient en faveur de cette cité romaine. Les fouilles archéologiques sur le site des thermes étant loin d’être terminées, d’autres surprises majeures ne sont pas exclues.

Ton opinion