Denzel Washington: «Je ne suis pas une star»

Publié

Denzel Washington: «Je ne suis pas une star»

BERLIN - Dans «American Gangster», Denzel Washington incarne un chef de la mafia new-yorkaise. Rencontre.

Après avoir tourné avec Tony Scott, vous avez travaillé pour la première fois avec son frère, Ridley. Vos impressions?

Je ne savais pas ce qui m’attendait. Tony m’avait seulement dit que son frère était «cool et bon». Mais le travail de Ridley Scott parle de lui-même. «American Gangster» fait penser à des films de gangsters des années 70, comme «Le Parrain». Et c’est exactement avec ces films que j’ai grandi. En face de l’école où j’étais élève à New York, Martin Scorsese a tourné «Taxi Driver».

Vous êtes-vous laissé inspirer par ces films?

De temps à autre, Al Pacino m’est venu à l’esprit. Mais comme j’ai pu collaborer avec le vrai parrain Frank Lucas, il a été ma plus grande source d’inspiration.

Comment a-t-il agi sur vous?

De manière impressionnante. Le milieu de la drogue était déjà infâme à l’époque, mais il y avait un code d’honneur que respectaient les gangsters. Le mot d’ordre était: «Nous ne tuons pas les enfants, les femmes et les mères».

Vous semblez être un acteur intègre. Comment y parvenez-vous?

J’essaie de ne pas trop révéler de choses sur moi. Tout ce foin autour des stars n’est qu’accessoire. Car professionnellement parlant, je ne suis pas une star de cinéma mais un acteur avant tout.

«American Gangster»

POLICIER - Début des années 70, New York. Frank Lucas (Denzel Washington) a vécu pendant vingt ans dans l’ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident.

Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et organise avec la complicité d’officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d’héroïne pure, qu’il revend à bas prix dans les rues de New York.

Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l’inspecteur Roberts (Russell Crowe) du NYPD enquête patiemment sur l’origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d’un genre inédit, et finit par soupçonner l’insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés.

Ton opinion