Au Luxembourg – Des arbres disparaissent sous un voile blanc

Publié

Au LuxembourgDes arbres disparaissent sous un voile blanc

LUXEMBOURG – À Bridel et à Schifflange, des arbres et arbustes sont actuellement recouverts d'un voile blanc, en raison d'un phénomène naturel.

Un lecteur de «L'essentiel» a repéré le phénomène au rond-point Bridel.

Un lecteur de «L'essentiel» a repéré le phénomène au rond-point Bridel.

L'essentiel

Un phénomène quelque peu étrange suscite actuellement la curiosité des automobilistes qui empruntent le rond-point de Bridel. Certains arbres et arbustes sont totalement recouverts d'un voile blanc. La même chose a d'ailleurs pu être observée à Schifflange. Les feuilles seraient-elles mortes pour d'obscures raisons? Pas du tout! En observant d'un peu plus près, on perçoit en fait une multitude de chenilles.

Ces petites bêtes sont les chenilles de l'hyponomeute du cerisier à grappes («yponomeuta evonymella»). En été, les papillons pondent leurs œufs dans les bourgeons des arbres où les chenilles passent l'hiver. Au printemps, ces dernières font leur grande apparition. Quand la plante bourgeonne, elles se jettent sur les pousses et les bourgeons et tissent leurs toiles avant de se transformer en chrysalides et de devenir papillon, deux mois plus tard.

Les jardiniers n'apprécient pas beaucoup ces chenilles, surtout si elles s'attaquent à un arbre au point de le défolier totalement. Cependant, en règle générale, les espèces végétales infestées résistent et finissent par former de nouveaux bourgeons.

(sen/L'essentiel)

Ton opinion