Fraude au LuxembourgDes Belges auraient réussi à berner les impôts
LUXEMBOURG - Quelque 400 sociétés belges auraient profité de sociétés-écrans basées au Grand-Duché pour bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse, selon un sénateur belge.

«Tout porte à croire qu'il existe un courant de fraude fiscale de grande envergure qui permet à un certain nombre de dirigeants de sociétés de se faire payer un salaire non pas à partir de la Belgique, mais à partir du Luxembourg, alors même que toute leur activité économique est déployée en Belgique.» Voici les révélations effectuées jeudi par le sénateur socialiste belge Ahmed Laaouej, cité par le site de la RTBF.
Selon ce dernier, pas moins de 400 sociétés belges auraient bénéficié de ce système imaginé par un seul comptable, selon le sénateur belge. «C'est une technique de fraude assez simple et c'est ce qui fait au fond toute son attractivité. C'est la raison pour laquelle je crains, pour ma part, qu'on soit confronté à une fraude de grande envergure. (…) Imaginez ce que donneraient plusieurs dizaines de comptables qui tous créeraient ce type de sociétés-écrans, qu'ils mettraient à disposition de leurs clients pour leur faire échapper à l'impôt en Belgique».
De son côté, le Parquet de Luxembourg, contacté jeudi matin par L'essentiel Online, n'était au courant d'aucune demande officielle de la Belgique sur ce dossier. Cette affaire intervient quelques jours à peine après les révélations sur la vente pour 3 millions d'euros de données bancaires issues du Luxembourg par le fisc allemand.
(Jmh/L'essentiel Online)