Tractations diplomatiques: Des contacts avec l’Iran pour tenter de sauver le résident

Publié

Tractations diplomatiquesDes contacts avec l’Iran pour tenter de sauver le résident

LUXEMBOURG – Le ministre des Affaires étrangères a confirmé, mercredi, l’existence de contacts avec l’Iran, mais veut que le dossier reste confidentiel.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier

Editpress/Julien Garroy

C’est dans le plus grand secret que Jean Asselborn entend gérer le dossier d’Amir*, l’Iranien passé par le Luxembourg et menacé de mort dans son pays d’origine. «Si l’on veut avoir une chance de sauver cet homme, il ne faut pas rendre le dossier trop public», a déclaré mercredi le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, interrogé sur le sujet.

Il a simplement affirmé être «en contact avec le ministre iranien des Affaires étrangères et avec l’ambassade d’Iran à Bruxelles». L’objectif est «en premier lieu de sauver la vie de cet homme, ensuite de le libérer». Amir* a été arrêté dans le cadre de la vague de répression menée par la République islamique, qui cherche à mater le mouvement de contestation actuel.

D’après un membre d’une association iranienne au Luxembourg, Amir* a été arrêté après le meurtre d’un gardien de la Révolution, pour lequel il serait indirectement mêlé. Il avait travaillé à partir de 2014 au Luxembourg, pays dans lequel il avait obtenu une protection internationale.

* Le prénom a été modifié

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé