Pour bébéDes couches à la fois écolos et made in France
La PME Naturopera va ouvrir une usine de couches «écologiques» à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, présenté comme «le premier site de production français» sur ce créneau.

90% des couches vendues en France sont fabriquées à l'étranger.
AFP«Aujourd'hui, 90% des couches vendues en France sont fabriquées à l'étranger. Pour remédier à cette aberration écologique, sociale et stratégique, la PME Naturopera va se doter de sa propre usine, qui sera dès 2022 le premier site de production français de couches exclusivement écologiques», indique la société dans un communiqué.
Située dans le bassin minier, «d'une surface de 19 000 m2, la nouvelle usine sera dotée dès 2022 d'une première ligne de production d'une capacité de 200 millions de couches par an. Une deuxième ligne sera installée courant 2024», poursuit la PME. «Une campagne locale de recrutement a été lancée avec pour premier objectif plus de 40 personnes embauchées» en 2022, et «jusqu'à 100 personnes à horizon 2-3 ans», précise-t-elle. Le début de la production est prévu pour octobre 2022.
Usine visitable
La société entend «être la plus respectueuse possible de l'environnement dans son fonctionnement». Elle souscrira notamment un contrat avec la coopérative Enercoop, pour faire fonctionner des moteurs industriels «peu consommateurs» ainsi que «des systèmes de renouvellement d'air innovants». Afin de développer une «offre de tourisme industriel», l'usine sera aussi «visitable tout au long de l'année par le grand public», assure Naturopera.
Créée en 2013, Naturopera est spécialisée dans les produits du quotidien bio et écologiques, notamment couches, serviettes et tampons hygiéniques et produits d'entretien. Avec 35 salariés, la PME indique qu'elle atteindra 40 millions d'euros de chiffres d'affaires fin 2021. Bully-les-mines a aussi été récemment choisie par le géant de l'électroménager SEB qui prévoit d'ouvrir une plateforme logistique créant 350 emplois dès 2023, et 500 à l'horizon 2025.
(L'essentiel/AFP)