Police grand-ducale – Des disparitions dépassent la simple fugue

Publié

Police grand-ducaleDes disparitions dépassent la simple fugue

LUXEMBOURG - Le nombre total de portés disparus s'élevait à 75 lundi. Une vingtaine ont disparu il y a plus de trois mois.

Dans la majorité des cas, les portés disparus réapparaissent sains et saufs souvent au terme d'une fugue assez courte.

Dans la majorité des cas, les portés disparus réapparaissent sains et saufs souvent au terme d'une fugue assez courte.

Dimanche, le cadavre d'un homme a été retrouvé dans un parking à Strassen. Sa famille avait signalé sa disparition après qu'il ne soit pas rentré de la nuit. On se souvient aussi de la jeune Nancy Wolff dont le corps avait été repêché dans les eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre fin novembre après des mois de recherches.

«Toutes les semaines, des personnes disparaissent», explique Vic Reuter, porte-parole de la police. Lundi, le nombre total de personnes encore portées disparues s'élevait ainsi à 75, dont une vingtaine depuis plus de trois mois. Mais chaque jour, ce chiffre fluctue.

«Plus de 98% sont retrouvées. Et les conclusions tragiques sont heureusement très rares», indique le porte-parole. Le scénario le plus courant est celui des ados en fugue. «Ils n'en sont souvent pas à leur premier essai et sont connus de nos services».

Mais, il arrive parfois que la cause de la disparition soit «le suicide ou un accident». Et «très rarement, un enlèvement ou un meurtre». Dès qu'une absence est signalée, la police mène l'enquête. Si la disparition est considérée comme inquiétante (car elle concerne une enfant, un malade…), une procédure spéciale est lancée permettant une recherche par triangulation de téléphone portable.

Séverine Goffin

Ton opinion