Travail au LuxembourgDes emplois menacés chez DuPont de Nemours
CONTERN – La direction de l’entreprise va se séparer de salariés dans le monde entier. Le Luxembourg pourrait être concerné.


La direction de DuPont a prévenu la délégation du personnel lundi.
Vincent Lescaut/L'essentielDes menaces pourraient planer sur le site luxembourgeois de DuPont de Nemours, à Contern. Lors d’une réunion, lundi, entre la direction et la délégation du personnel, une «réduction des coûts» au niveau mondial a été annoncée, d’après le LCGB et Willem Buitelaar, porte-parole de la direction. L’industrie veut se séparer de «3% de l’effectif mondial, soit environ 700 personnes», déplore le syndicat.
«La direction de DuPont Luxembourg a donné des explications, suite à l’information de la direction de DuPont aux États-Unis, partagée la semaine dernière», éclaire l’entreprise. La décision fait suite «aux conditions commerciales difficiles et à l'incertitude macroéconomique».
Incertitude sur Contern
Bien sûr, des questions se posent pour les 850 salariés au Luxembourg. Mais «l’impact pour des postes de travail luxembourgeois n’est pas confirmé à ce jour», rapporte le LCGB. Ce dernier a demandé une réunion urgente avec la direction et estime que «toutes les mesures d’accompagnement au sein d’un Plan de maintien dans l'emploi doivent être envisagées». «Aucune décision n’a été prise», confirme Willem Buitelaar, qui ne sait «pas encore si et comment le site DuPont à Contern sera affecté».
L’actualité sociale avait par moments été agitée, ces dernières années, chez DuPont de Nemours. L’entreprise de films et de produits chimiques avait annoncé en 2021 la revente de deux des sites de Contern, faisant un temps craindre des suppressions d’emplois. «Mais tout est resté stable ces dernières années», reconnaît le syndicaliste Robert Fornieri (LCGB).
«L'essentiel» sur WhatsApp
Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement.
