PhilharmonieDes gamins déjà biberonnés au classique
LUXEMBOURG – Via un festival, la Philharmonie veut donner le goût de la musique aux enfants dès leur plus jeune âge.


L’ensemble a cappella Voces 8 a répété à la Philharmonie en vue du festival.
Vincent LescautPour intéresser les enfants à la musique classique, «c’est simple, avance Pascal Sticklies, qui dirige le département éducatif de la Philharmonie. Vous enlevez les éléments ennuyants, comme les pupitres, demandez aux musiciens d’apprendre leur partition par cœur, soignez le visuel et rendez la prestation interactive».
Samedi et dimanche, pour le Familljefestival, la Philharmonie a composé un programme sur mesure destiné aux mélomanes de 0 à 12 ans. Il sera placé sous le signe de la nature car, entre «vents capricieux, pluie ruisselante, houle mélodieuse, chants d’oiseaux, tonnerre... elle est très musicale et a inspiré les compositeurs».
Découverte de l'orchestre d'eau
Dans le foyer, dont l’entrée est libre et gratuite, les enfants bricoleront des animaux, assisteront à la performance de danse «Welcome to the Jungle», testeront des instruments et sortiront sur la terrasse découvrir l’orchestre d’eau.
Les concerts, sur réservation, se joueront dans divers lieux de la Philharmonie et sont adaptés aux âges. «Ceux pour les bébés et jusqu’à 5 ans se dérouleront dans les salles de répétition, car le cadre est plus intimiste. Il sera question d’une baleine et d’un écureuil, détaille Pascal Sticklies. Dès 6 ans, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg proposera un concert sur les cinq éléments avec les élèves de l’École européenne du Kirchberg. L’ensemble britannique Voces 8 emmènera les enfants dès 9 ans, dans une expédition musicale dans la nature». Et bien plus encore.