Météo au LuxembourgDes grêlons de 3 cm sont tombés à Bastendorf
LUXEMBOURG - En début de week-end dernier, un épisode orageux intense a frappé le pays et mobilisé les secours. Retour sur les faits et analyse avec MeteoLux.

Le week-end dernier, les orages «les plus intenses ont été observés à l’ouest de la capitale, dans la région de Bourglinster, dans la région de Bastendorf et dans la région de Wincrange».
Il était environ 15h45, vendredi dernier, quand les premiers orages ont commencé à éclater au-dessus du Luxembourg. D'abord dans le sud-ouest, venant de France. Un phénomène attendu et annoncé, qui s'est renforcé après 16h30 et un front orageux qui a progressivement glissé vers le nord-est du pays. Finalement, MeteoLux, qui revient sur le phénomène, évoque un peu plus de deux heures d'activité orageuse avant que celle-ci ne commence à faiblir vers 18h. «Quelques orages se sont avérés particulièrement violents à certains endroits», rappelle le prévisionniste.
Les secours ont d'ailleurs dû intervenir une cinquantaine de fois, principalement pour des caves inondées. Les orages «les plus intenses ont été observés à l’ouest de la capitale, au nord du Findel dans la région de Bourglinster, au nord-est d’Ettelbruck dans la région de Bastendorf et au nord de Wiltz dans la région de Wincrange», détaille MeteoLux.
À Bastendorf, dans la moitié nord du pays, des grêlons d'environ 3 centimètres de diamètre sont tombés. Entre 16h50 et 17h50, 58,3 litres d'eau par m2 (dont 45,3 l/m2 en à peine 20 minutes) se sont même abattus sur Wincrange.
(L'essentiel/Nicolas Chauty)