Des meubles en béton pour alléger son intérieur

Publié

Des meubles en béton pour alléger son intérieur

Les designers redécouvrent le béton et, avec ce matériau, font des meubles aux lignes pures.

Les meubles en béton? On aime ou on déteste. Ce matériau ne laisse pas indifférent. Selon les uns, le béton est ennuyeux, fade, triste, trop froid et sans âme. Ce n’est pas du tout l’avis des designers, qui le redécouvrent, et qui créent des «lounges» en béton et tout un mobilier d’intérieur très diversifié: des lavabos, des plans de travail, des cuisines, des tables et des chaises.

La marque française La Compagnie des Arts (LCDA) commercialise ainsi des consoles de salon et des bahuts en béton, mais aussi des meubles hi-fi, des vaisseliers ou des meubles TV en béton. L’ossature est en dur, le portes sont en bois ou en verre. LCDA offre aussi des boutiques entières en béton du sol au plafond y compris les présentoirs.

Il faut dire que ce matériau peut se combiner avec du bois, du verre ou du métal. Sa surface peut être polie, cirée, couverte d’une résine hydrophobe ou colorée pour créer des meubles au style sobre adapté à des appartements «puristes», comme le soutient l’Association suisse de l’industrie du gravier et du béton.

Le béton a un inconvénient: son extrême lourdeur», écrit l’architecte et designer suisse Stefan Swicky. Dans une ancienne construction, il est prudent, avant de s’équiper d’un mobilier de béton, de vérifier la portance du sol.

Ton opinion