Au Luxembourg: Des milliers de canards à l'assaut de la Pétrusse

Publié

Au LuxembourgDes milliers de canards à l'assaut de la Pétrusse

LUXEMBOURG – Plus de 4 000 personnes étaient au rendez-vous pour la bonne cause, samedi, lors de la traditionnelle Duck Race.

«Nous n'étions pas là l'année passée. Pas question donc de rater une miette de la course cette année», affirme Kristi, 46 ans, de Bertrange, accompagnée de sa fille Annelise, 7 ans. Comme elles, des milliers de visiteurs étaient rassemblés le long de la Pétrusse, dans la capitale, pour suivre la dix-septième Duck Race. «Il y a 16 000 canards participants cette année», expliquait Perry Arrensdorff, coordinateur de la Duck Race. C'est dès 15h, pour une première manche, que le top départ a été donné pour les premiers 8 000 canards. Une deuxième manche était ensuite lancée à 16h, avec 8 000 autres canards.

Parmi eux, le volatile de Francisco, 27 ans, de Luxembourg-Ville. «J'ai acheté mon canard dix minutes avant le départ. Je lui souhaite donc bonne chance», sourit le jeune homme. Dans la foule des habitués qui tentaient de se frayer un chemin jusqu'à la ligne d'arrivée, sur plusieurs centaines de mètres, Sanja, 30 ans et Alexander, 33 ans.

«C'est la troisième fois que nous venons. Nous avons déjà réservé notre canard il y a un mois», nous précisent-ils. D'autres étaient de passage et profitaient de l'ambiance pour la première fois. «Nous venons de Stuttgart pour le week-end. Il y avait du monde et nous sommes venus voir de plus près, c'est chouette», expliquent Dominic, 29 ans et Sophia, 24 ans. «Le principal, c'est que cet événement assez unique en son genre se fasse pour la bonne cause», souligne Thibauld, 27 ans, de Longwy. Même constat pour Noé, 15 ans, de Strasbourg.

En effet, «l'organisation de La Table Ronde Luxembourg a prévu de distribuer les fonds récoltés à Caritas Buttek, Telos-Education ASBL et Sos Kannerduerf», précise Perry Arrensdorff. La finale a eu lieu vers 17h. Les 3 000 premiers canards de chaque manche se sont retrouvés pour un parcours de clôture.

Diaporama: La Duck Race 2018

(Pierre François/L'essentiel)

Ton opinion