Manifestations ce week-end – Des millions de personnes attendues à Kiev

Publié

Manifestations ce week-endDes millions de personnes attendues à Kiev

Les opposants ukrainiens pro-européens se préparaient vendredi à un nouveau week-end de grande mobilisation, à Kiev, contre le président Viktor Ianoukovitch.

Alors que la contestation est entrée dans sa quatrième semaine, l'opposition a appelé à un rassemblement dimanche à 12h, comme ceux qui ont réuni les deux derniers dimanches des centaines de milliers de personnes dans la capitale ukrainienne. «Tous les Ukrainiens doivent venir sur Maïdan (la place de l'Indépendance à Kiev) pour exprimer leur aspiration à vivre dans un pays européen moderne», a lancé l'un des chefs de file de l'opposition, Vitali Klitschko, devant des milliers de personnes réunies mercredi soir.

«Nous voyons qu'ils essayent de nous effrayer, mais ils vont échouer», a ajouté le champion de boxe. L'opposition est mobilisée depuis la volte-face fin novembre du président, qui a renoncé à signer un accord d'association avec l'UE en préparation depuis trois ans au profit de relations renforcées avec la Russie. Alors que Vladimir Poutine a vanté jeudi les «intérêts économiques réels» d'un rapprochement entre Kiev et Moscou, le commissaire européen chargé de la politique de voisinage, Stefan Füle, a promis un soutien financier de l'UE «à la hauteur des ambitions» de l'Ukraine.

«Nous allons défendre nos idées»

Il a refusé de fournir des chiffres alors que le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a demandé mercredi à l'UE une aide de 20 milliards d'euros. M. Füle a proposé «une feuille de route» pour la mise en œuvre d'un accord «sur la base d'un engagement clair de l'Ukraine de signer» un accord. La contestation, sans précédent depuis la Révolution orange qui avait porté des pro-occidentaux au pouvoir en 2004, a encore pris de l'ampleur depuis un assaut de la police dans la nuit de mardi à mercredi sur la place de l'Indépendance de Kiev, appelée aussi Maïdan.

La manœuvre, abandonnée devant l'afflux de milliers de manifestants, a été vivement condamnée par l'UE et les États-Unis, Washington évoquant même la possibilité de sanctions. Elle a fait une trentaine de blessés selon l'opposition. Vendredi matin, au moins 2 000 personnes étaient réunies sur la place symbole du mouvement, bien plus que les quelques centaines qui bravaient le froid à la même heure en début de semaine. «Les gens viennent de plus en plus nombreux, on ne sait pas où les installer», a assuré Iouri Kirilenko, 33 ans, qui monte la garde devant l'une des tentes plantées à même le bitume. «Nous allons défendre nos idées», a-t-il ajouté, prédisant un rassemblement de «peut-être deux, trois millions de personnes dimanche».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion