Guerre en Syrie – Des navires russes se rendent en Méditerranée

Publié

Guerre en SyrieDes navires russes se rendent en Méditerranée

Trois navires de guerre russes ont franchi jeudi le détroit turc du Bosphore pour se rendre en Méditerranée orientale, près de la côte syrienne.

Venant de la mer Noire, le navire de guerre électronique SSV-201 "Priazovié" a emprunté le détroit, qui traverse la métropole turque d'Istanbul, en compagnie des grands navires de débarquement "Minsk" et "Novotcherkassk", a constaté un photographe de l'AFP. Le "Priazovié" avait quitté dimanche soir Sébastopol, port ukrainien où est basée la flotte russe de la mer Noire, «pour une mission dans l'est de la Méditerranée», selon une source militaire russe citée par l'agence russe Interfax. Interfax a également mentionné l'arrivée prévue le 5 ou 6 septembre du "Minsk" et du "Novotcherkassk" en Méditerranée orientale.

La Russie maintient une présence constante de plusieurs navires de guerre dans l'est de la Méditerranée où ils font des rotations depuis le début de la crise syrienne il y a deux ans et demi. À la suite d'une attaque à l'arme chimique dans la banlieue de Damas, le 21 août, attribuée par les Américains au régime du président Bachar el-Assad, le président américain Barack Obama a demandé au Congrès de voter en faveur de frappes aériennes en Syrie. Moscou s'y oppose vigoureusement. Principal soutien du régime de Damas auquel elle livre des armes, la Russie exploite depuis la période soviétique une base militaire dans le port de Tartous, à 220 km au nord-ouest de Damas.

(L'essentiel Online/AFP)

Poutine met officiellement la Syrie à l'agenda du G20

Le président russe Vladimir Poutine a proposé jeudi que les États du G20 discutent pendant un dîner de la Syrie, acceptant ainsi de mettre officiellement à l'agenda du sommet le thème qui dominait déjà de facto. «Certains participants m'ont demandé de donner le temps et la possibilité de discuter d'autres sujets très urgents de politique internationale, en particulier la situation autour de la Syrie. Je suggère de le faire pendant le dîner», a dit M. Poutine, fermement opposé à une intervention militaire en Syrie, au contraire des États-Unis et de la France, en ouvrant le sommet des plus grandes puissances mondiales, dont il est l'hôte, à Saint-Pétersbourg.

Ton opinion