Emploi – Des questions pertinentes lors d'un entretien

Publié

EmploiDes questions pertinentes lors d'un entretien

Manifester son intérêt pour l’entreprise est toujours bien vu. Cependant, tout n’est pas toujours bon à demander.

Les recruteurs se souviennent des candidats qui leur ont laissé une impression positive.

Les recruteurs se souviennent des candidats qui leur ont laissé une impression positive.

Faire très bonne impression lors d’un entretien d’embauche pour augmenter ses chances de décrocher le poste demande une excellente préparation. Et d’avoir, si possible, des questions pertinentes à poser. «Cela manifeste un véritable intérêt pour l’entreprise», explique Ludovic Bruchez, président de l’association suisse des spécialistes en ressources humaines.

L’exercice comporte toutefois des pièges. Poser des questions trop évidentes donnera l’impression qu’on n’est pas vraiment intéressé par l’entreprise. Interroger sur les vacances, jours fériés ou augmentations de salaire, que notre principal intérêt est matériel.

Gérer son temps à sa guise

Les possibilités d’évolution et de formation peuvent être à double tranchant. Il faut manifester son intérêt en gardant à l’esprit ce qu’on peut apporter à l’entreprise. Alors quelles questions poser? «Toutes celles en relation avec l’environnement de l’entreprise, sa culture - est-ce qu’on se tutoie, par exemple - et ses valeurs - comment elle les met en pratique», conseille fortement Ludovic Bruchez.

Cela montre que le candidat porte un véritable intérêt à la firme dans laquelle il postule. Et si le recruteur n’offre pas la possibilité de poser des questions? «Il faut lui indiquer qu’on en a et lui demander s’il préfère en discuter tout de suite ou les recevoir par mail». Cela lui laisse la possibilité de gérer son temps à sa guise.

(L'essentiel)

Ton opinion