ScienceDes robots capables de suer les émotions
Un Anglais a imaginé des machines
qui propagent l'odeur de la peur ou de la confiance.

Comment les robots pourraient-ils communiquer avec nous? Grâce à notre odorat! Un designer londonien, Kevin Grennan, a imaginé des robots susceptibles de produire de la sueur contenant des hormones ou des phéromones. Ces «machines suantes» émettraient une odeur destinée à provoquer une réaction inconsciente chez l'être humain. La confiance, la concentration ou la peur, par exemple (lire ci-contre).
L'idée de Grennan, qui n'existe pour l'instant que sur le papier, intéresse déjà beaucoup l'industrie, qui y voit des possibilités d'application très concrètes.
Une machine qui rendrait les employés plus concentrés? Le jackpot assuré! De son côté, le Londonien tient tout de même à tirer la sonnette d'alarme: si les robots peuvent manipuler les sentiments humains, toutes les dérives deviennent possibles.
www.kevingrennan.com
PEUR - Un appareil à désamorcer les bombes qui diffuse des effluves de peur afin que les humains soient plus concentrés.
CONCENTRATION - Une machine produisant l'androstadienone, composant chimique de la sueur masculine. Les employées féminines se montreraient plus efficaces.
CONFIANCE - Un robot chirurgien qui dégage un nuage d'oxytocine. Cette hormone produite par le cerveau humain est connue pour ses vertus calmantes.
L'être humain peut humer la peur
Des chercheurs de l'Université de Stony Brook, dans l'État de New York, aux États-Unis, ont constaté que les êtres humains pouvaient discerner l'odeur de la peur dans la transpiration. Cette étude, financée par l'armée américaine, a suscité la polémique. Aux yeux de certains, cette découverte pourrait déboucher sur la création de «phéromones de la peur» utilisées à des fins militaires.