Au Luxembourg – Des substances chimiques interdites à la vente

Publié

Au LuxembourgDes substances chimiques interdites à la vente

LUXEMBOURG - De nouvelles règles vont encadrer la vente de plusieurs substances chimiques au Luxembourg, afin d'éviter la fabrication de bombes artisanales.

Certaines substances sont interdites à la vente pour les particuliers, d'autres doivent être signalées en cas de suspicion.

Certaines substances sont interdites à la vente pour les particuliers, d'autres doivent être signalées en cas de suspicion.

AFP

Le Luxembourg vient d'introduire dans sa législation des règles européennes destinées à éviter la fabrication artisanale d'explosifs. La commercialisation de certaines substances va être mieux encadrée, a indiqué ce vendredi le gouvernement luxembourgeois. Sept substances chimiques ne pourront plus être vendues aux particuliers au-delà d'une certaine concentration. L'acide nitrique, que l'on retrouve par exemple dans les décapants, le nitrométhane, présent dans les carburants pour modèles réduits, ou encore le peroxyde d'hydrogène, dans les décolorants capillaires, sont notamment concernés par cette interdiction.

Par ailleurs, onze substances entraîneront «l'obligation pour le vendeur de signaler toute transaction de vente suspecte», explique le gouvernement dans un communiqué. Les substances concernées peuvent également se trouver dans des produits de consommation courante, comme les dissolvants pour vernis à ongles (acétone), les déboucheurs (acide sulfurique), etc. Les commerçants auront aussi la possibilité d'interdire leur vente.

Une transaction suspecte concerne notamment la vente de quantités inhabituelles de ces substances, le refus du particulier de révéler son identité lors de l’achat, l'insistance pour payer en liquide une transaction d’une valeur importante ou encore une méconnaissance de l'utilisation prévue des produits. Tout vol ou disparition de ces substances devront aussi être signalés.

(L'essentiel)

Ton opinion