Santé au LuxembourgDes tarifs plus clairs pour les maisons de retraite
LUXEMBOURG – Le projet de loi visant à réformer les soins et la transparence des établissements pour personnes âgées a été validé mercredi, par le gouvernement.

Le projet de loi concerne tous les établissements s'occupant de personnes âgées.
Editpress/Anne LommelDans les cartons depuis plusieurs mois, le projet de loi sur les maisons de retraite a été validé mercredi, par le conseil de gouvernement. Le texte vise à revoir l’organisation des structures qui interviennent auprès des personnes âgées, que ce soit dans le cadre des soins à domicile ou des établissements qui les accueillent.
Les «normes minimales» seront fixées pour ces structures. Interrogé par L’essentiel, le ministère de la Famille n’a pas voulu détailler en quoi elles consisteraient. Les détails seront livrés «dans les prochaines semaines», après que le texte aura été présenté aux députés membres de la commission de la famille et de l’intégration.
Le gouvernement a précisé que la transparence serait améliorée. Le projet de loi prévoit la création d’un registre «accessible au public», qui détaillera «les caractéristiques des structures, des prestations et services, ainsi que le prix de ces services». Ce registre était une demande récurrente des acteurs du secteur, qui dénonçaient un flou sur les tarifs des Centres intégrés pour personnes âgées (CIPA), des maisons de soins et des logements encadrés.
(jg/L'essentiel)